Lilly Von Treuenfels représente l’équipe nationale allemande en surf, et pourtant ce n’était pas vraiment gagné en grandissant dans le nord de l’Allemagne.

Bonjour Lilly, peux tu te présenter en nous disant d’où tu viens et où tu vis actuellement ?

Bonjour tout le monde, je m’appelle Lilly, j’ai 16 ans et je viens d’Hamburg dans le nord de l’Allemagne mais en septembre dernier j’ai déménagé à Lanzarote pour surfer, apprendre l’espagnol et finir mes études.

Comment deviens t’on surfeuse lorsque que l’on a grandit dans un pays où les vagues sont rares voire inexistantes ?

J’ai grandi en Allemagne où je ne savais même pas ce que c’était que le surf. Quand j’ai eu 9 ans, nous sommes allés à la Barbade en famille pour un an. C’est là que j’ai appris à surfer. J’ai pratiquement surfé tous les jours pendant un an. Malheureusement nous sommes retournés en Allemagne.

Quel est votre premier souvenir de surf ?

La première fois que je suis allé surfer, nous sommes allés à la plage avec mon père, il m’a emmené et poussé sur ma première vague. Je suis tombé alors amoureuse du surf.

A quel âge le surf est devenu plus qu’un hobby ?

C’est devenu plus qu’un hobby au moment même ou j’ai commencé. C’était tellement fun que je ne pouvais plus penser à autre chose.

De quel genre de vagues rêves tu ?

J’adore les vagues à la Barbade et au Costa Rica. J’ai eu la chance de vivre dans ces deux pays et de surfer ces vagues incroyables. Mais les vagues de Lanzarote sont super aussi. J’aimerais surfer à Bali. J’espère pouvoir y aller quand j’aurai fini l’école l’année prochaine

Comment organises tu ta vie pour surfer le plus possible ?

Et bien j’ai changé tout mon style de vie. J’avais 12 ans quand j’ai quitté la maison pour la première fois pour vivre dans une famille d’accueil pendant 3 mois en France pour surfer. Je l’ai refait quand j’avais 14 ans, et ensuite je suis allée au Costa Rica pour 6 mois. Je suis à Lanzarote depuis les 5 derniers mois et je reste là bas pour encore 1 an et demi.

Est ce que tu projetes de devenir professionnelle ?

Devenir une surfeuse pro serait génial. Mais pour l’instant je ne sais pas vraiment si j’aimerai. Je pense que ma famille me manquerait beaucoup, ça doit être dur de ne les voir qu’entre deux compétitions. Cependant j’adorerai faire quelque chose de ma vie qui me rendrait heureuse et qui me permettrait de surfer beaucoup.

Comment fais tu pour trouver un bon shaper ?

Quand j’ai commencé à surfer mon coach a organisé tout ce qu’il fallait pour les boards. Maintenant je vais voir les shapers locaux dans les pays dans lesquels je suis.

Que dirais tu aux filles qui grandissent loin des vagues et qui rêvent de surf ?

Surfer c’est un sport génial, vous devez continuer à poursuivre vos rêves. Quand vous n’étes pas dans l’eau continuez à vous entrainer pour rester en forme. Et quand vous êtes dans l’eau, profitez du temps que vous passez. Si vous voulez vraiment bouger, vous pouvez le faire avec de la volonté. Sincèrement je n’aurai jamais pensé être à Lanzarote aujourd’hui avec des vagues parfaites.

Cet article est également disponible en : Anglais