Nous sommes début avril, l’eau n’est malheureusement pas encore assez chaude pour surfer en maillot de bain. Tous et toutes équipés de combinaisons pour garder notre corps au chaud, sur le parking deux écoles s’affrontent silencieusement.

D’un côté il y a celles, que certains qualifieraient de débutantes voire de touristes, qui tentent d’enfiler la combinaison au dessus du bikini (imaginez pour les hommes avec le boardshort). Et de l’autre côté il y a les adeptes du free boobs.

Alors si pour vous, être nue sous la combinaison est étrange, sachez que plus de 80% des surfeurs  confirmés tout sexe confondu n’ont pas de problème à faire du cul nu sur le parking.

Nous avons posé la question à plusieurs rideuses et la réponse est souvent la même.

« Moi je mets rien sous ma combi parce que ça me gêne trop. Il suffit que je me crash en kite et hop le maillot me fait un string ! La galère pour le remettre après… Et du coup je mets pas de haut non plus parce que si le harnais remonte je sens le maillot ! Bref je suis plus à l’aise nue. » Marie Switala, kiteboardeuse professionnelle.

Peu importe la discipline, les pro sont unanimes. Uhaina Joly en surf, Alice Arutkin en windsurf ou Lilie Labadie allongée sur son bodyboard, elles pensent toutes la même chose : sans le maillot c’est définitivement plus confortable.

combinaison

Mais si l’aspect confort est important, pour certaines l’esthétique l’est tout autant.

« Nue sous ma combi pour éviter les traces moches du maillot et surtout que ça gratte ! » Coline Menard, longboardeuse pro.

Stephanie en longboard l’atteste aussi : « Pour moi c’est nue sous la combi surtout pour des questions de confort. J’ai toujours surfé sans soutien gorge sous mes combi (car je n’en ai pas besoin !) mais je trouvais que le bas me gênait et me faisait souvent des irritations. Du coup j’ai tombé le bas aussi ! Et c’est bien mieux comme ça. Pour les sorty c’est bien plus agréable nue mais il y a aussi un côté esthétique qui rentre en compte. Le Néoprène des shorty est plus fin et laisse voir les traces du maillot c’est pas terrible. Idem pour le côté échancré. »

Mais est-ce aussi une question de morphologie ? Est-il agréable d’avoir les seins en liberté pour celles qui ont été gâtées par la nature ?

Alice évoque ce problème en nous disant : « Je mets un maillot sous ma combi. Je trouve que les frottements font mal (pauvres tétons) et également parce qu’avec une grosse poitrine je me sens pas à l’aise sans maintien. »

Chez les hommes, qui n’ont pas ce problème de morphologie, ce n’est souvent pas un souci d’être nu sur le parking. Tout le monde sait que les hommes ne sont en règle général que très peu pudiques. A tel point que quand nous avons posé la question à Paul Duvignau il nous a avoué ceci : « Nu tout court, pas besoin de combi parce que comme ça au moins tu te sens plus libre, il n’y a rien qui te gêne » On a froid pour toi Paul.

Vous l’aurez compris, le maillot sous la combinaison c’est has been. Ça gratte, ça frotte et ça rentre dans les fesses… Alors quelles sont les solutions pour éviter de se retrouver les seins à l’air au moment de se changer ? 

– Le poncho ! C’est LA solution pour éviter de galèrer à cacher ce qu’on ne veut pas montrer à tous nos potes. Tu l’enfiles par la tête, il y a un trou pour chaque bras et il t’arrive aux genoux. Tu as chaud mais surtout tu peux te changer tranquillement sans laisser passer un bout de fesse. Ça ressemble à ça.

poncho

– Si tu n’as pas envie d’investir dans un poncho, il te reste la technique de la serviette autour de la taille. Elle est connue, mais bien pratique. Une noeud à la taille et hop tu n’as plus qu’à faire tomber le bas et enfiler les jambes dans ta combinaison. Enfin… Pour les plus douées ! Pour les moins douées, garde une main sur la serviette, c’est plus sûre. Pour le haut, il va falloir faire marcher tes talents de contorsionniste et te changer sous ton t-shirt. Si tu as une combinaison avec le zip devant, enlève tes bras du t-shirt, remonte la combinaison le plus haut possible au dessus de ton soutien-gorge sans enfiler les bras dans la combi, retire ton t-shirt et dégrafe ton soutien gorge. La combinaison étant tellement serrée elle te fera un bustier, tu n’as alors plus qu’à enfiler les bras. Courage et gare au coup de vent !

serviette

– La technique du t-shirt. Celle là c’est pour celles qui se fichent de montrer un bout de fesse. Si tu as eu l’intelligence de mettre un t-shirt un peu long, tu en profites pour enfiler les jambes dans la combinaison en vitesse sans montrer le haut (assise sur le coffre de la voiture, c’est encore plus sûre !)

tshirt

– La technique de la voiture. Réservée aux plus souples d’entre vous. Pas besoin de vous faire un dessin je suppose.

voiture

– Et enfin la technique « no technique ». Bah oui, de toute façon essayer de cacher quelque chose ne fait qu’attirer l’attention dessus, le meilleur moyen de cacher c’est de montrer. Bon… c’est un point de vue, pas sur que cela plaise à tout le monde et encore moins aux familles avec enfants qui passent par là au mauvais moment.

toute nue

Il ne vous reste plus qu’à opter pour un poncho, on en trouve partout et vous gagnerez 30mn de plus dans l’eau et 30mn de moins à vous dire que Leo n’avait pas à voir vos boobs aujourd’hui…

Cet article est également disponible en : Anglais