Alberto, Rob, Al, Johan, Jean Pierre, Jim, John, Darren, Alain, autant de prénoms qui ont marqués l’histoire du shape. Et la liste est non exhaustive. Tous des grands noms du shape, tous fabricants de surf, tous shapers.

Est ce que le shape est un métier d’homme ? C’est bel et bien la question que nous nous posons aujourd’hui.

Pourquoi n’y a t’il que très peu de femmes qui s’intéressent à ce métier ?

Il n’y a pas besoin d’une force exceptionnelle pour fabriquer des planches, les femmes savent aussi bien que les hommes ce qu’est la symétrie, savoir calculer des lignes de côtes et faire de jolies décorations.

A l’heure ou le surf se féminise de plus en plus, les surfeuses aiment avoir des planches qui leur sont spécifiques.

En général elles ont un volume généreux, des lignes moins agressives, avec une épaisseur répartie différemment (la répartition du poids du corps étant différente chez les femmes et chez les hommes). Tous ces aspects nous amène à penser qu’une shapeuse avec une sensibilité plus accrue aux besoins des filles aurait un effet bénéfique sur leur surf.

Aujourd’hui, customiser sa planche est à la mode. Cependant à moins de la décorer soi-même au posca, nous nous rendons vite compte que la diversité des décorations n’est pas folle chez les shaper. Rose bonbon, petites fleurs, petites bulettes nian-nian, ça suffit. Proposez leur de la nouveauté, du rock n roll, des couleurs flashs !

Et pour avoir un avis de pro, nous sommes allés à la rencontre de Valérie. Shapeuse française exilée en Californie, elle a crée sa marque appelée Mère Made Surfboards. Très reconnue dans le métier, elle apporte un nouveau souffle au monde du shape et a accepté de répondre à quelques questions pour, pourquoi pas, susciter des vocations.

 

Bonjour Valérie, peux tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour a mes compatriotes ! Je m’appelle Valerie Duprat. Je vis depuis 15 ans en Californie du Sud avec mes deux enfants et mon mari, Vincent. Je suis venue pour faire une formation après mon doctorat de Biochimie et je suis tombée amoureuse de San Diego. Depuis j’y coule des jours heureux de surfeuse et depuis 5 ans, de shapeuse.

Valerie Duprat

Valerie Duprat

Qu’est ce qui t’as donné envie de devenir shapeuse ? 

C’est venu d’un besoin de création artistique autour du surf. Je m’étais mise a faire des décos de planches quand j’ai rencontré par hasard David Charbonnel, shapeur de SWOP Surfboards, qui m’a convaincu d’essayer le shape. J’ai accroché “grave” à cet art que je considère comme de la “sculpture utile”. David est depuis mon mentor.

« Ici le surf est un lifestyle »

Le surf prend une place importante dans ta vie ?

Comme 80% des Californiens, le surf n’est pas considéré comme un sport mais comme une activité vitale. On va surfer pour prendre des vagues, certes, mais aussi pour se relaxer et voir les copains/copines au line-up. L’ocean est au bout de la rue. Mes enfants ont grandit à la plage. Le surf fait partie de notre vie de famille.

Comment as-tu ressenti les regards sur toi lorsque tu t’es installée à ton compte ?

Mère-Made Surfboards est une marque déposée aux US mais pour l’instant je garde mon boulot de scientifique pour payer les factures (sourire).

Faire des planches sur mesure à l’unité n’est pas un business très rentable. Pour le moment je préfère rester dans une optique ludique plutôt que lucrative. La plupart des shapers locaux (des grands noms du shape !) ont été très supporters de mon activité… Le fait d’être une femme (avec un grand sourire et un fort accent français) m’a ouvert beaucoup de portes. Ça leur change de leur collègues masculins un peu bourrus (sourire). Mais attention, je n’ai pas eu que du soutien. Comme partout y’a les jaloux (ou des dubitatifs) mais je préfère les ignorer !

Valerie Duprat et quelques un de ses bébés

Valerie Duprat et quelques un de ses bébés

Aujourd’hui tes clients sont plutôt des mecs ou des filles ?

Quand j’ai commencé à faire des planches, je visais une clientèle féminine car je pensais que les filles aimeraient bien avoir une planche shapée par une fille… Mais c’était sans compter qu’en fait, y’a beaucoup de gars qui trouvent  cela très unique également d’avoir leur planche shapée par une femme.

« Au final j’ai majoritairement une clientèle masculine (75%). Par contre quand une fille me commande une planche elle passe en priorité dans la liste d’attente (sourire) »

Et toi tu préfères shaper pour les mecs ou les filles ?

Au niveau du shape, il n’y a pas une énorme difference pour qui je shape. Dans tout les cas je m’adapte au besoin de chaque client quelque soit le sexe. En revanche, au niveau des déco j’ai quand meme un faible pour les planches de filles.

En général les filles qui viennent te voir ont-elles des attentes particulières sur leurs boards ?

Carrément ! Les filles pour qui je shape ont un sacré bon niveau de surf ! Elles sont autant techniques que les gars.  Elles savent ce qu’elles veulent et j’ai plutôt intérêt à écouter. Ma team rideuse m’a fait créer son propre modèle lorsqu’elle avait 13 ans !!! Meme à cet âge là elle avait une idée très precise de ce qu’elle recherchait.

Depuis de nombreux clients masculins m’ont commandé son model (V-epic model).

On a vu sur ton compte facebook (voir le lien) ta performance de shape en live pendant un salon du surf, déjà bravo ! et ensuite nous voulions savoir quelles sont les réactions des spectateurs à la sorties d’une telle performance ?

Merci!!! Cela a été l’événement le plus intense de ma (jeune) carrière. J’étais évidemment très nerveuse d’être enfermée dans cette shaping room de verre pendant deux heures. Afin d’éviter les regards posés sur moi (je suis très timide et je perds vite mes moyens quand on m’observe), j’ai enfoncé ma casquette bien profondément et mis la musique a fond. Au bout de 10 min, j’avais oublié l’audience. J’étais concentrée sur mon shape. A la sortie, j’étais épuisée et complètement abasourdie par l’accueil plus qu’enthousiaste !..

Des inconnus m’abordaient dans les allées du show pour me serrer la main et me féliciter. C’était irréel !

(Je tiens d’ailleurs a remercier Scott Bass, l’organisateur du Boardroom de m’avoir invitée).

Boardroom-by-matthieu-bauer

Si tu ne devais te shaper qu’une seule planche tu prendrais laquelle ?

Même si ça n’arrive pas souvent (pas le temps), j’adore shaper pour moi car je sais exactement ce que je veux quand je travaille le pain de mousse… C’est un sentiment assez intense de forger la planche qu’on aura sous les pieds…

Quelque soit le shape !

Et sinon…

Longboard ou shortboard? shortboard

Camembert ou cheddar? camembert

Résine teintée ou spray? Spray (avec des couleurs super contrastées !!)

France ou USA? …mon Coeur balance… mais Encinitas, c’est définitivement chez moi..

Surfer avec les garçons ou entre filles ? Les deux, c’est beaucoup mieux !

Est-ce que nous pouvons trouver tes planches en France ?

Je viens tous les étés dans le Sud-Ouest pour shaper quelques planches pour mes clients français durant mes « vacances ». Les places sont limitées… Il faut s’y prendre a l’avance ! Vous pourrez retrouver toutes mes actu sur http://meremadesurfboards.blogspot.com ou sur mon Facebook et mon récent compte instagram.

Merci beaucoup Valérie pour le temps que tu nous a accordé.