Ça y est la destination est choisie, tu t’envoles dans quelques semaines pour un trip surf. Seulement, au moment de prendre tes billets, un dilemme s’impose à toi. Board ou pas ?

Cette question ne paraît pas si compliquée à première vue mais elle est pourtant source de grands questionnements pour nous les surfeurs.
Est-ce que je prend le risque d’emmener mes boards et de les abimer lors du voyage ? Si je ne les prend pas, vais-je en trouver sur place ? Combien tout ça va me coûter ? Est-ce que je vais réussir à les transporter partout ?
Ces questions sont récurrentes lors d’un départ en trip et si nulle part on y trouve des réponses écrites, nous avons voulu vous aiguillez pour envisager votre départ dans les meilleures conditions.

Il existe bon nombre de paramètres à prendre en compte pour prendre la bonne décision. Le premier étant le lieu. 

En effet, certaines destinations proposent des planches à louer d’autres non. Par exemple au Nicaragua, il y a très peu de planches à louer, ce sont majoritairement des vieilles planches de débutant type mousse ou NSP souvent repeintes (on ose pas imaginer comment elles étaient à la base).

Par contre, si tu vas dans des spots un peu moins excentrés comme la Californie ou l’Australie, tu peux trouver des planches sympa sans problème.

Sache aussi qu’il est toujours plus facile de trouver une bonne planche en logeant dans un surfcamp. Regarde le beau petit map qu’on t’as préparé avec amour :

carte surf trip

Le choix de la compagnie aérienne est important car les prix varient selon la destination et la date. N’hésite donc pas à comparer le prix du supplément planche avec le prix moyen de la location sur place car il est parfois plus chère de louer une planche que d’emmener la sienne. Et là tu te demandes combien coûte le supplément planche ? TADAM ! (*prix moyen)

– EasyJet : 47 euros le matériel de « planche à voile » (oui, ils sont très année 1980) et vous avez le droit à 43 kg.

 – Qantas : Gratuit.

– American Airlines : Jusqu’à 150 dollars pour le boardbag avec restrictions.

– Air France : Gratuit mais avec restrictions (en gros tu as le droit à une planche dans un petit boardbag) donc il faut prévoir un supplément pouvant aller de 50 euros à 150 euros selon la taille du boardbag.

– Ryanair : Environ 60 euros avec 20 Kg maximum.

– Ibéria : De 50 à 150 euros.

– Air Tahiti Nui : Gratuit.

– Hawaiian Air Lines : 150 dollars avec restrictions.

 – Quatar, Emyrates, Oman Ethiiad : Gratuit jusqu’à 30kg et 3m.

Vous l’aurez compris pour la plupart des destinations exotiques, vous pouvez arriver à vous débrouiller pour faire voyager vos planches gratuitement. Mais il ne faut pas oublier une chose importante que sont les transferts ! Vers Paris ou les autres grand aéroport européens desquels partent les longs courriers, il vous en coutera parfois la moitié du prix de votre voyage pour faire 50 minutes de vol. Exemple Paris – Colombo : 480 euros aller retour et planche gratuite / Biarritz – Paris 224 euros, environ 130 euros pour vous et 94 euros pour votre planche.

« La semaine dernière en partant en Martinique en allant a l’aéroport je suis tombée en panne d’essence sur l autoroute… Résultat 280 euros la dépanneuse et j’ai faillit rater mon vol à 10 minutes près… la prochaine fois je mettrais de l’essence pour aller a l’aéroport » Maud Lecar, pro surfeuse.

WARNING :

N’oublie pas de prévenir la compagnie aérienne du transport de ta planche. Tu dois bien souvent les appeler au risque de te voir refuser le transport du boardbag le jour du départ.

Pense aussi au fait que ton boardbag ne passe pas sur le tapis normal, renseigne toi donc bien avant.

Vérifie que la fermeture de housse soit de qualité sinon tu risques d’abimer le trésor qui dort à l’intérieur.

« Le taxi qui est venu me chercher à l’aéroport était une mini voiture ! C’était ma board ou mon mec, j’ai pas mis longtemps à choisir… mon mec a pris le taxi suivant ! »

Mais cela dépend aussi de la durée de ton voyage ! 

Il existe une autre alternative si ton trip dure plus de 8j. Si tu pars dans un endroit comme Hawaii, Tahiti, Bali ou encore l’Australie où les planches sont moins chères, tu peux acheter ta planche sur place et la revendre avant de partir. Enfin si tu y arrives (et au pire tu ne payeras que le retour…et un nouveau boardbag!).

Si avec tout ça, tu as trouvé la compagnie idéale et que le transport de ta board est gratuit, il est maintenant important de réfléchir à tes déplacements sur place.

La planche est un inconvénient pour les transports. Si l’idée de ton trip est de mixer un peu de surf et de voyage itinérant, la planche complique tout. (Ex: au Sri Lanka il est difficile de prendre le bus avec sa planche).  Si c’est vraiment un pur surf trip dans lequel tu es posé à un endroit et que tu as loué une voiture : no worries. D’autant plus que si tu veux bouger sur les spots un peu reculés et moins touristiques, il faut vraiment avoir sa planche !

Attention également au poids de ton boardbag… Si ton bagage est un cercueil ambulant, il va être difficile de le transporter partout (RIP à tes boards).

« Mon boardbag était tellement lourd et impossible à porter sur plus de 10m que je l’ai appellé El monster pendant tout le trip ! »

Le choix va aussi se faire selon… ton niveau ! Hé oui petit baroudeur, ce point n’est pas à négliger. 

Si tu n’es pas la petite sœur de John John Florence, c’est l’occasion de laisser de côté ta mousse bleu. En effet, si tu n’es pas sur de ce que tu veux rider comme planche, cela peut être sympa d’en louer une pour évoluer et tester des shapes différents tout au long de ton trip ! Et comme les conditions varient, tu es presque sur d’avoir la bonne planche pour la bonne vague.

Par contre, si tu as un super niveau et que tes planches sont shapées sur tes mesures, emballe les direct !13072045_10209559347399298_222443166_o

Ca y est, ton choix est fait ! Tu ne souhaites pas te séparer de ta board préférée. Et qui dit board préférée dit emballage de qualité (oui, on y est allés fort sur les rimes). Prendre du temps pour emballer correctement tes planches est important si tu ne veux pas les retrouver en morceaux à l’arrivée. Voici donc quelques méthodes pour faire les choses bien. 

« Ma technique quand je fais mon boardbag est déjà de mettre une housse chaussette Rebellehousse à chacune de mes planches et je rajoute aussi mon tapis de yoga, une serviette et ma combinaison comme ça, ça fait ça de moins dans ma valise et ça permet de renforcer la protection de mes planches » Maud Lecar, pro surfeuse.

– Dans un premier temps, démontes les dérives ! Oui, si tu laisses tes dérives elles n’arriveront pas indemnes dans ton lieu de vacances.

– Emballe tes boards de papier bulle ! C’est la meilleure méthode pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Tu peux également rajouter tes serviettes et ponchos autour pour amortir encore plus les éventuelles impacts qu’elles vont subir.

– Enroule le tout de scotch pour être sûr que rien ne bouge.

« J’étais tellement pressée et heureuse de déballer mes boards à l’arrivée que j’ai offert mon papier bulle à un mec qui partait et en avait besoin. Sauf qu’au retour, j’ai pas trouvé de papier bulle du coup j’ai mis des feuilles de palmier, bof comme amortisseur j’annonce ! »

– Et enfin, ne pas jeter les emballages car tu risques d’en avoir besoin au retour…

Avec tout ça, je pense que tu es prêt ! On parlait de dilemme, mais nous on en voit plus en fait, vous oui ? Il ne te reste plus qu’à ne pas oublier ta crème solaire et ça tombe bien puisqu’on te fait gagner un kit de voyage EQ sur la page Facebook !

Ah oui et bien sûr, on attend ta carte postale ta photo instagram #allonsridercommunity !

 Crédit photo: Léo Maigret