Vous avez débarqué dans une région où tout le monde sait déjà surfer, vous partez en vacances avec des amis surfeurs et vous n’êtes jamais allées plus loin que la mousse. Vous avez alors surement déjà vécu ces situations.
Le moment ou vous êtes sur la plage assise dans le sable mouillé pendant que tous vos potes s’amusent à l’eau comme des petits fous. Sans parler du moment ou ils sortent de l’eau et qu’ils vous racontent à quel point c’était génial, à quel point les vagues étaient belles et l’eau claire, et à quel point c’est dommage pour vous d’être coincée là comme un coquillage. Puis s’en suit le moment ou vous en avez marre de passer pour la débutante, vous essayez alors pour une fois de les suivre et quand vous sortez la tête de la mousse, ils sont déjà des petits points noirs au pic.
Nous comprenons votre douleur mais sachez que ce temps est dorénavant révolu et que le cercle fermé des surfeurs accomplis va bientôt vous ouvrir grand ses portes. Voici une série de conseils pour apprendre tout en douceur sans manger le sable.
1 – N’allez jamais à l’eau seule, il est important que vous soyez accompagnée pour ne pas vous noyer ! Les vagues sont dangereuses.
2 – La combinaison s’enfile juste avant d’aller à l’eau. Cela peut peut-être vous paraître ridicule mais bon nombre de personnes n’hésitent pas à l’enfiler avant de monter dans la voiture pour rejoindre le spot et je vous assure que c’est le meilleur moyen de faire masserer votre transpiration et d’attraper des boutons ! Encore plus si ce n’est pas la vôtre… Bref, si vous ne voulez pas paraître ridicule, enfilez la 10 mn avant.
3 – Vous aurez certainement une planche en mousse. Sachez alors qu’elle n’a pas besoin d’autant de wax que la board de vos amis. Et oui, quelques petits traits dessus suffiront car vous ne risquez pas de faire des rollers et la planche étant flottante vous serez stable.
4 – N’écoutez que votre propre intuition, vous êtes la seule à connaître vos limites ! Vos amis étant déjà des surfeurs confirmés, ils trouveront toujours les conditions plus faciles que vous et vous entendrez souvent «ça passe! Allez viens». Puis une fois à l’eau, ils rameront plus vite que vous, auront les bonnes trajectoires pour éviter les mousses et vous vous serez entrain de paniquer et de batailler avec la série qui casse sur votre tête et des algues plein les cheveux. C’est le meilleur moyen de se faire peur et de décreter que le surf n’est pas fait pour vous alors que vous avez à peine pris le temps d’essayer.
5 – Si vous avez décidé d’y aller, prenez le temps d’observer le spot. Il est important de regarder où les surfeurs rentrent à l’eau pour connaître « la passe », c’est à dire l’endroit où le courant vous amène directement au large sans avoir besoin de passer par les mousses. Observez comment évoluent les surfeurs dans l’eau, si ils dévient avec le courant et si ils arrivent à prendre des vagues (la vague peut être molle). Cette étape est très importante pour éviter de rentrer dans l’eau au mauvaise endroit et de passer 1h à vous fatiguer à essayer d’atteindre le pic. Le surf doit être un plaisir et non une souffrance.
6 – Une fois l’entrée dans l’eau repérée, commencez par vous échauffer. Mon kiné me l’a assez répété, si vous ne voulez pas redevenir un coquillage, prenez soin de votre dos et de vos muscles ! Les jambes, les bras mais surtout les épaules sont très sollicitées, ayez donc le réflexe d’en prendre soin. Tout comme votre peau, crème obligatoire ! (oui maman!)
7 – Bien ramer est primordiale. N’essayez pas d’aller le plus vite possible avec vos bras. Il est important que vos mouvements soient coordonnés. Un bras après l’autre. Laissez vous filer sur l’eau et ne vous épuisez pas pour rien. Vous avez tout votre temps. De toute façon vos amis ne risquent pas de sortir de l’eau.
8 – Vous avez suivi ces 7 conseils et avez réussi à atteindre le pic. OUF ! Reposez vous un peu sur votre planche et observez (oui il y a beaucoup d’observation dans le surf) où se déplacent les surfeurs qui vous entourent. Ils savent souvent mieux que vous où se placer pour attraper la vague et surtout quand une série arrive, suivez les cela vous évitera de revenir sur la plage sans avoir eu la chance de surfer une vague. C’est facile, quand la série arrive tout le monde se déplace vers le large, vous ne pourrez pas les rater si vous gardez l’œil ouvert.
9 – Préparez vous mentalement à n’avoir aucune vague. Surfer est une passion ingrate parfois. Il peut faire froid, il peut y avoir du vent, et vous pouvez ne pas attraper une vague de la session alors que vos amis se gavent. Ce sont des choses qui arrivent. La meilleure chose à faire dans ce cas est de garder son calme pour ne pas froisser votre motivation. Plus vous vous impatienterez, moins vous prendrez de vagues.
10 – Amusez vous ! Profitez des moindres plaisirs que vous offre ce sport peut importe votre niveau. Etre dans l’eau avec ses amis face à ces paysages souvent incroyables est une chance. Vous finirez forcément par progresser. Sachez bien vous entourer et tout ira bien. Vous aurez la satisfaction de vous dire que vous n’êtes pas là pour vous baladez planche au bras sans se mouiller un orteil comme certain. Vous aurez pris l’initiative d’essayer, peu importe le résultat. Le style c’est bien, mais l’action c’est mieux. Alors, go !
On se voit au pic !
Et pour celles qui après tout ces conseils ne se sentent pas encore capables d’essayer, il existe beaucoup d’autres alternatives comme le stand up paddle sur plan d’eau flat. Il vous permettra d’appréhender la planche sous vos pieds et de tester votre équilibre. Plus d’excuses !
D’autres questions ? C’est ici que ça se passe
Photo: Thomas Aulagner