Si surfer permet pour bon nombre de surfeurs d’évacuer les tensions et de mettre de côté le quotidien, pour une partie des surfeuses, c’est bien différent. Nombreuses sont-elles à ne pas pouvoir mettre leur cerveau sur off lors de leur session. Une fois sur le spot, tranquillement assises sur leurs planches au pic, il se passe parfois de drôles de choses dans leur têtes. Idées refrénantes ou totalement farfelues, la psychologie des surfeuses peut parfois se montrer difficile, alors voilà comment laisser sur le sable vos pensées salées.

 

Je suis une bonne surfeuse mais quand j’arrive sur un spot je ne peux pas m’empêcher de me dire que tous les regards seront tournés vers moi. Du coup j’hésite à me mettre à l’eau, la peur d’être ridicule si je rate une bonne vague, d’être jugée, j’en sais rien.

Si seulement ils te regardaient, ils ne te jugerai pas ! Au pire il te regardent car tu es belle au mieux ils te regardent car ils te respectent. Et foutons nous du regard des autres. Tu surfes pour toi ! Rassure toi même les mecs se posent la question. La grande différence, c’est que les mecs entre eux sont sans pitié alors que toi tu vas leur faire un clin d’oeil et leur piquer leur vague.

J’ai les cheveux devant les yeux à la sortie d’un canard, option 1 je m’arrange et je bouffe la suivante, option 2 je rame ! 

Rame, rame, rame ! Une fois arrivée derrière le line up, tu vas nous sortir ton plus beau mouvement de tête pour renvoyer toute cette tignasse en arrière. Moment qui paraitra en slowmotion pour ces messieurs. Ils sont hypnotisés, c’est le moment de gratter une bonne vague.

Les vagues ont l’air tellement ouf que j’en ai oublié ma culotte sous la combi en me changeant, ça va se voir c’est sur. Il faut absolument que je retourne à la voiture ! Une fois allongée, on ne verra que ça… et puis si il y a un photographe, la loose. 

Ou pas ! Tu as une heure de pause pour surfer, et je t’assure qu’il n’y a que toi qui la voit ta culotte. Ca te gêne vraiment pour surfer ? Au pire on la photoshopera la culotte t’inquiètes !

Il y a cette droite parfaite, mais pas mal de monde, je pense que je vais me mettre à l’epaule et en attendre une qui passe sans personne.

Et tu vas attendre longtemps ma cocotte car en plus d’être parfaite, elle est facile cette vague. Non seulement en te mettant à l’épaule tu vas être frustrée mais en plus tu passeras pour plus débutante que tu ne l’es. Car oui tu as le niveau ! Oui tu vas te mettre au pic et montrer aux autres ton meilleur profil, celui de tes dérives qui déchirent la vague.

 3/2, Bombshell, top néoprène ou bikini ? Qu’est ce qui va être le mieux pour aller à l’eau ? C’est sûr si je met le bikini je retourne à ma première reflexion et tous les regards seront tournés vers moi. En plus l’eau est à 19°, j’ai dans l’idée que ça va se voir si j’ai froid. 

Alors déjà le surf n’est pas un concours de beauté. Bien-sûr que tu as le droit de vouloir te sentir belle. Le surf, particulièrement lorsqu’on est à l’avant saison, te plonge dans un élément qui n’est pas le tien. Si tu as trop froid, tu vas te fatiguer très vite et sûrement rater la moitié de la session pour filer te réchauffer sous ton poncho. Si tu as trop chaud, au contraire, c’est le malaise. La tête comme une pastèque au soleil prête à exploser et c’est à l’envers la tête sous l’eau les jambes agrippées à ta planche qu’on va te retrouver. Choisi le confort, et si le confort est joli alors tant mieux.

 J’ai la prio, c’est mon tour, la ligne arrive parfaite et ils sont deux à ramer à coté de moi. Option 1 je ne lâche rien, mais si je me vautre au take off c’est certain ils vont m’en vouloir et la prio c’est fini pour moi à tout jamais. Option 2 je leur laisse la bombe et j’attends la prochaine.

L’option 2 n’est même pas envisageable ! Tu as ramé, tu as su lire le spot, tu t’es faites ta place au pic et tu as la priorité sur tous les autres. Tout ça pour abandonner la bombe à quelqu’un d’autre ?! No way ! Si tu tombes, tu remontes sur ta planche et tu recommences. Tu ne vas pas découvrir que le surf est un sport ingrat maintenant. Et si tu laisses passer cette vague et que le surfeur à qui tu la laisses se vautre au premier turn tu ne sera pas sérieusement dégoutée ?

N’oublies jamais que l’océan appartient à tout le monde. Aux surfeurs confirmés comme aux débutants. Fiches toi des regards et penses à ce que tu as envie d’entreprendre. Ce n’est que du surf et il n’y a rien de plus ridicule que celui qui critique. Penses à toi et à ton plaisir ! Le plaisir ça peut passer par se gaver au pic comme laisser une vague à ton meilleur ami et le voir revenir au pic avec un grand sourire. Bref, enlèves toi tout ça de la tête et va surfer, c’est là bas qu’on t’attend !