Sommes-nous légitimes d’évoquer un sport sans être pro ? Comment oser se lancer ?

Imaginez un monde où les gens qui ne seraient pas professionnels dans un domaine n’auraient pas le droit d’en parler ou de pratiquer sans faire partie de la crème de la crème. 

On dirait au revoir à tous ces chanteurs qui ont une voix couci couça et qui font des reprises à tout va sur youtube. Tous ces runners qui courent leur 5km en 1h30 le dimanche trackés par leur app de running et reposté sur facebook. Tous ces mecs qui se prennent pour des acteurs en école de cinéma en tournant dans des films qui n’iront même pas en salle. Toutes ces personnes qui cuisinent des banana breads sans être pâtissiers et qui postent ça en story avec leurs potes ! Ou encore pire, tous ces gens qui font des blagues et qui ne sont même pas humoristes ! On marche sur la tête. Pourquoi leur laisser la parole sur des sujets qu’ils ne maitrisent pas à 100% ? Allez hop, obrigado, mais on laisse faire les pro. Quelle idée de vouloir s’infliger la vidéo d’un jeune de 10 ans apprenant à skater à son grand père ! Pire encore, la semaine dernière j’ai vu une photo d’une nana qui faisait du yoga dans son salon alors qu’elle n’était même pas prof. Ridicule. Sans parler de la vue sur nos feeds Instagram de toutes ces photos à couper le souffle de pseudo photographes qui n’ont jamais réalisé une expo de leur vie. 

« C’est facile, si t’es pas pro t’en parles pas et tu t’affiches pas » 

C’est facile, si t’es pas pro t’en parles pas et tu t’affiches pas. Point barre. 
Si tu fais le calcul, ça fait un bon paquet de personnes à supprimer tout ça. Bon, il y aura peut-être ton père dedans qui a accepté que tu fasses du roller et qui s’est pris pour ton coach quand t’avais 12 ans alors que t’étais nul à chier et dont le souvenir est désormais imprimé et encadré sur la commode du salon depuis 96. Ta soeur aussi, qui fait du piano et poste ça sur Instagram alors qu’elle n’a pas fait le conservatoire. Mais bon, à voir, ça dépend si elle est bonne. 

Attend attend. Et si la vie c’était pas ça ? Et si, il existait des gens passionnés mais qui ne seraient pas pro sur cette terre ? Des gens qui seraient légitimes de parler d’un sujet sans avoir gagné un oscar ou les JO. Des personnes qui n’auraient pas gagné Rolland Garros non plus mais qui auraient le droit de poster des photos d’eux avec une raquette de tennis à la main en l’honneur de la passion qu’ils ont pour ce sport. Et qui, soyons fous, pourraient même se donner des conseils en utilisant leurs expériences d’amateurs. 
Si t’as eu les yeux qui saignent, la gorge sèche et l’envie d’hurler en lisant le premier paragraphe, alors tu fais partie de cette deuxième catégorie de personne. 

« S’assumer amateur peut inspirer autant que de balancer un roller à midi sur une vague world class » 

Ces individus qui pratiquent un sport pour le feeling que ça leur procure, plus que pour l’image que ça leur donne. Ceux qui bavent devant les photos de leurs idoles mais qui se fichent de savoir si un jour ou non ils arriveront à leur niveau. Ceux qui savent dissocier le sport de la performance. Et la performance de la légitimité. 
Parce que toi, t’as rien demandé, tout ce que tu veux c’est kiffer. Sentir la vague passer au dessus de ta tête quand tu fais ton canard, que tu rates une fois sur deux d’ailleurs. Rentrer dans un skate shop en ayant des étoiles dans les yeux sans savoir ce que le mot truck veut dire. T’acheter ta première guitare et te filmer entrain de reprendre Angèle avec brio en story pour amuser tes potes. Déménager au bord de l’océan sans savoir faire un take off correctement. Etre super doué, sans jamais vouloir atteindre l’élite. Passer des heures à mater des tuto pour t’améliorer et une fois la lumière éteinte en rêver toute la nuit. Commencer un sport à 40 ans et prendre le risque de paraitre ridicule. Non non, et prendre un plaisir fou. Organiser toute ta vie en fonction des marées sans être sur le CT. Créer un blog pour parler de ce qui te fait vibrer sans avoir fait les JO. Etre conscient qu’il y aura toujours meilleur que toi mais n’en avoir rien à foutre. Etre passionné quoi. 

Mais du coup, ça veut dire qu’on pourrait créer des émissions de télé pour faire frissonner les gens en écoutant des amateurs chanter sur un plateau. On pourrait créer des surf camps pour rassembler tous ces gens et qu’ils aillent envahir les spots de surf de leur médiocrité assumée et bien heureuse. On pourrait aussi construire des skate parks dans presque toutes les villes du monde pour que les gens apprennent de nouveaux trucs et se mangent le bitume avec plaisir. Voire même créer les réseaux sociaux pour que les gens puissent partager ce qui leur fait kiffer peu importe leur niveau. Et on pourrait aussi penser que le sport ne se résume pas qu’à la performance et que s’assumer amateur peut inspirer autant que de balancer un roller à midi sur une vague world class. 

Vous avez le droit. Alors continuez de nous envahir de vos exploits sur le hashtag #allonsrider, continuez de croire en vos rêves, nous on vous aime comme vous êtes, juste passionnée, pro ou les deux. 

Crédits photos: @grlswirl