A cause, ou plutôt grâce, aux réseaux sociaux, il est facile de connaitre la vie de tout le monde. Photos de maisons de rêve, de corps de rêve, de spots de rêve et le tout en direct. Nos cerveaux sont chaque jour, et souvent dès le réveil, blindés de photos qui font baver et qui nous oblige à comparer notre vie avec celle d’un inconnu vivant à l’autre bout de la planète. Puisque tout à l’air mieux chez l’autre et que l’humain dans sa nature souhaite toujours ce qu’il n’a pas, nous sommes donc mal barrés pour se suffire de notre propre parcelle de terrain et de ce qui nous entoure. Tout quitter pour une autre vie, pour un sport, pour un endroit, mais à quel prix ? Je vous raconte.

Instagram est le plus fort pour ça. C’est l’outil de torture number one pour te faire sentir que ta vie est une grosse merde, que t’es grosse et qu’en plus tu as un job à chier. Les blogueurs affluants de plus en plus sur cette plateforme, ils sont accrochés à leur photographe et te sortent un contenu qui va te déprimer en 38sec, le temps qu’il faut pour que la photo charge de chez toi où tu es en Edge h24. Parce que la 4G c’est un cadeau de nöel de ton iphone, une fois par an maximum. Bah oui parce qu’à Orchies-les-bains les gars on ne capte rien. N’entendez pas dans bains, une zone balnéaire… ça serait trop beau.

8h45. Tu as ouvert les yeux et tu es tombé sur cette photo en tapant le hashtag #surf. Une nana tient sous son bras une planche mega belle, rose flash sur la moitié et bleu foncé sur le reste. Elle est sur une plage, il fait beau, et ça se voit puisqu’elle est ultra bronzée puis musclée aussi dans sa combinaison Ripcurl. En légende: « morning routine ». Toi ta morning routine, c’est un bol de kellogg’s sans sucre ajouté parce que t’es au régime, avec de l’eau parce que t’aimes pas les céréales qui croustillent et que t’es anti-lactose. L’angoisse. Tu regardes à nouveau cette photo en avalant une bouchée de travers et tu te dis « putain qu’est ce que ça donne envie, qu’est ce qu’on fou là ».

Combien sommes-nous chaque jour à nous faire cette réflexion ? Nombreux. Combien sommes-nous à sauter le pas, à prendre le risque de tout quitter pour appartenir à la team marchand de rêves ? Peu.

Pourquoi ? Parce que c’est pas le moment, parce que tu viens de trouver un gars que t’aimes bien et que t’as pas envie de le quitter tout de suite, parce que t’as pas fini tes études et que l’école là-bas n’est pas aussi coté, puis parce que là bas y a pas maman, y a pas tes potes, et qui va s’occuper de ton chat… De toute façon, cette vie n’est pas faite pour toi, faut arrêter de rêver ma grande. Tu feras comme tout le monde, tu finiras tes études dans ton école rue Napoléon 15, tu iras manger à la cantine de ton nouveau job tous les jours avec tes collègues, t’auras des enfants qui feront leurs devoirs à la garderie parce que tu rentres tard et avec tout l’argent que tu t’épuises à gagner tu iras en vacances en plein mois d’août comme tous les autres courageux touristes. De toute façon, ces nanas là, bronzées et musclées que tu vois sur instagram, elles sont nées là bas, c’est facile pour elles, tiens ! Hey, on choisit pas où on nait ! Toi c’est dans le nord, là où la mer est au maximum à 10 degrés mais c’est pas grave, tu sais surfer mais tu feras de la planche à voile avec Bertrand à Dunkerque. C’est super cool la planche à voile. Puis il a beau être loin du stéréotype du moniteur sexy, il est gentil ce Bertrand.

« Toi, tu préfères te tromper de vie plutôt que de n’en vivre aucune. »

Stop. Ça, c’est ce que ta raison te dira. Mais que te dis ton coeur ? Toi qui rêve de plage et de pouvoir surfer plus de 8 jours par an. Toi qui voudrait avoir des enfants aux cheveux décolorés par le soleil et qui rêve de sortir avec un beau métisse avec qui tu partirais en surf trip mega exotique. Les gens de ta promo disent que tu n’as pas d’ambition si à la fin de tes études tu choisis de faire ton stage à Anglet plutôt que dans ces super agences de publicités Parisienne. Tu as de l’ambition et tu les emmerde. Tu vas leur prouver que l’ambition ce n’est pas d’avoir la plus belle voiture, c’est d’être heureux. Puis tu les retrouveras va, tes petits potes, puisqu’ils s’arracheront les week-end libres de ton emploi du temps pour venir décompresser chez toi au soleil. Si dépenser du carbone les fait bander, toi c’est de foutre tes petits pieds dans le sable et tu préfères te tromper de vie plutôt que de n’en vivre aucune.

Puisque tu es comme la plupart des humains, tu as peur de l’inconnu, je vais te raconter la suite du reste de ta vie. Celle qui démarre après que tu aies enfin pris la meilleure décision de ta vie. Celle de tout plaquer pour ta passion: le surf. Tu vas voir c’est super cool et peut-être que ça va t’aider si tu hésites encore.

Finalement tu te dis que tu es jeune, du travail il y en a partout alors tu vas t’accrocher à ton rêve et prendre ton ordi sur tes genoux encore blancs. Tu enverras un max de mails pour te dégoter un job dans un des géants du surf qui est basé là-bas. Apparemment ça recrute vachement dans ta branche, c’est un signe… Puis tu vas dire au revoir à tes parents, ils t’aiment ils comprendront et ils seront même sûrement super fiers de toi. Yes, ta lettre de motivation aura été hyper convaincante et tu auras été embauché easypizy dans la boîte de tes rêves. Tu iras faire un dernier coucou à ta grand mère, à tes potes, une papouille à ton chat et ta vraie vie démarrera. Désolée Bertrand, à plus tard ou à jamais, je ne sais pas.

« Oser faire ce que les gens appelleront de la chance. »

Oui, okay, le premier jour, le premier mois, ça sera assez stressant puisque tu ne connais personne, que tu redémarres tout à zéro et que ton ex te harcèle parce que tu t’es barré sans un mot. Tu étais pressé quoi… faut te comprendre, tu attendais ce moment depuis toujours. Tu te sentiras fière, tellement fière d’avoir osé. Avoir osé faire ce que les gens appelleront de la chance.

– « T’habites à Biarritz  ? mais noooon, t’as trop de la chance !! ».

– « De la chance ? Attends où vois-tu de la chance là dedans mon petit coco ? C’est un choix, je me suis sortie les doigts et j’ai réalisé mon rêve. Vas-y viens aussi si tu veux, y a de la place ».

L’intégration ? Facile. Comme tu n’es pas une feignasse, tu es apprécié dans ta boite et tu te feras des amis super vite. De soirée en soirée, tu croiseras d’autres nouvelles têtes et puis les demandes d’ajouts Facebook pleuvront. Si tu es une nana, célibataire, tu te fera « sharker » par les surfeurs qui t’ont toujours fait baver sur instagram. Tu deviendras la prof particulière de ta petite soeur et ça sera la plus belle récompense que de partager des vagues avec elle et son sourire. Et puis un jour, quelques mois plus tard, tu croiseras cette fameuse blogueuse qui te faisait tant rêver avec sa planche rose pétante et son bronzage et elle te demandera conseil sur l’achat de son prochain longboard.

Bon. T’attends quoi ? J’ai besoin de conseils pour mon prochain longboard. Arrêtez tout, démissionnez si votre job ne vous rend pas heureuse, quittez votre mec s’il vous ennuie, envoyez des mails, bougez vous. La vie est courte mais elle est si belle quand on se sent au bon endroit. 

Photos de Chloé Fayollas pour Surf wax box, une boîte hyper design en bois de frêne dédiée à ranger vos pains de wax. Chez Allons rider, on valide.