On ne vous la présente plus, Pauline Ado est l’une des références françaises dans le monde du surf. Comme beaucoup d’athlètes, Pauline a du réorganiser sa vie de sportive pendant le confinement. Isolée, mais en bonne compagnie en Nouvelle Zélande, elle nous raconte comment elle vit ce moment inédit et  nous dévoile ses astuces pour être prête à remettre ses pieds sur une planche à la réouverture du monde. 

Hello Pauline, ça roule ? Tu es où en ce moment ? 

Salut Manon ! Tout va bien pour moi. Je suis actuellement confinée en Nouvelle-Zélande en bonne compagnie. Je suis avec Rémi mon mari, Tristan Guilbaud et nous sommes accueillis dans la famille de Paige Hareb (surfeuse pro néo-zélandaise). 

Les règles de confinement sont bien plus souples ici qu’en France. Nous ne pouvons pas surfer (mais nous le pourrons d’ici quelques jours) mais nous sommes libres de nous promener, courir, faire du vélo, aller sur la plage autour de notre domicile tant que l’on garde une distance sociale. On s’estime chanceux.

Pourquoi ne pas être rentrée en France ? C’est un choix ? 

Oui complètement. Nous avons vu que la situation est vite devenue compliquée en France donc nous n’avons pas cherché à rentrer tout de suite. 

« Au total, cela m’aura fait 3 semaines sans me mettre à l’eau ! »

La vie est sur pause, on ne peut plus aller à l’eau, c’est la première fois pour toi autant de temps sans surfer ? Ça te fait quoi ? 

Au total, cela m’aura fait 3 semaines sans me mettre à l’eau puisque au début du confinement Néo-zélandais le surf était toléré et nous allons bientôt pouvoir reprendre. J’ai déjà, par le passé, dû renoncer à aller à l’eau à cause de blessures donc ce n’est pas un record. Mais cela reste difficile surtout lorsque les conditions sont belles. 

Comment tu occupes tes journées ? C’est quoi ta routine ? 

On ne manque pas d’imagination pour s’occuper ! On a la chance d’être un bon groupe qui s’entend bien. Donc on se motive en semble. Nous faisons beaucoup de sport, course à pied, vélo, du yoga, du pilates, des entraînements physique spécifiques, des challenges de ping pong et de basket entre nous, la cuisine, un peu de lecture, du Netflix ;). Bref les journées passent vite finalement !

On voit partout des vidéos de coaching sport à la maison mais il y a deux camps. Ceux que le confinement rend improductifs et les autres au taquet. Est ce que tu es du genre à te mettre la pression en te disant « il faut absolument que je fasse du sport même si j’ai la flemme » ou est ce que tu en profites pour te laisser vivre un peu ? 

En ce moment, je suis à fond ! Mais pour être honnête dès que l’on a su que nous n’aurions pas de compétitions pendant les prochains mois, j’ai eu un moment de relâchement. J’ai fait une belle première partie de saison, j’ai enchaîné les compétitions en ayant la pression du résultat… 
A partir du moment où les objectifs ont été repoussés, j’ai ressenti le besoin de décompresser un peu.  J’ai donc pris quelques jours où je ne me suis pas mis de contraintes d’entraînement ou autre. Je n’ai pas culpabilisé parce que j’en avais besoin. Le repos (physique et mental) ça fait aussi partie de l’entraînement et de la performance. 
Après ces quelques jours, j’étais re-motivée pour vraiment bien m’entraîner et mettre ce temps à profit. Le fait de ne pas aller à l’eau me permet de travailler d’autres choses sur lesquelles j’ai envie de progresser ! J’essaie de voir le verre à moitié plein. 
En règle générale, j’adore me dépenser physiquement. Ce qui me motive, c’est tout simplement de faire mieux chaque jour. 

Je vois que tu fais du pilates, du yoga, que tu cours. Tout ça c’est des sports que tu fais en complément du surf d’habitude. Est ce que tu penses que même sans aller à l’eau on peut rester performante pour la pratique du surf ? Ou il n’y a qu’en surfant qu’on ne perd pas sa rame et le reste ? 

Personnellement, lorsque je suis hors de l’eau pendant un moment, je perds un peu en sensations de rame et sur la vague. Mais cela reviens très très vite si l’on s’est entretenu physiquement. On peut même avoir progressé dans certains domaines et voir des résultats positifs à l’eau à la reprise. Donc pas d’inquiétude ! 

« Si j’avais un exercice à conseiller ce serait les burpees ! Cela ressemble au take off ! »

Quels exercices peux tu conseiller à ceux qui veulent garder la forme ? 

Le surf fait appel à beaucoup de qualités physiques et il y donc beaucoup d’exercices qui peuvent vous aider à garder la forme : gainage, proprioception, renforcement du haut et bas du corps… On peut par exemple reproduire le mouvement de la rame avec un élastique, faire des exercices d’équilibre sur une jambe, renforcer ses appuis avec des exos type squats, fentes…
Si j’avais un exercice à conseiller ce serait les burpees ! Cela ressemble au take off, fait travailler les bras, les jambes, le gainage… c’est le cauchemar de beaucoup mais c’est très efficace haha. 

Sinon pour le côté plus ludique, on peut aussi se rapprocher des sensations de surf avec les skates surftrainer. 

Tu es confiné avec des amis et ton mari, lequel vas tu finir par tuer en premier ? 

On a de s’entendre hyper bien jusqu’à présent donc j’espère que ça va continuer !! Pas encore de dispute ou de violence (sauf si on compte les attentats au ping pong) ! hahaha

Quand on est frustré, on a souvent envie de manger n’importe quoi. Tu résistes à la tentation ou ça finit en mode chocolat devant netflix un soir sur deux ? Qu’est ce que tu manges le plus ? 

C’est rare que je fasse de gros craquages. J’ai une alimentation saine et équilibrée mais si j’ai envie de quelque chose je ne m’en prive pas pour autant et je le fais avec modération. Cela me permet d’éviter d’être hyper frustrée. J’essaie aussi de lier gourmandises avec aliments sains. Je me fais, par exmple, de super smoothies le matin, trop bon ! Et sinon mon point faible c’est le chocolat !!!

« Les challenges c’est ce qui me fait avancer mais je m’assure d’être bienveillante envers moi-même dans ma progression. »

Tu as couru 20Km pour la première fois il y a quelques jours, un semi marathon, c’est fou, bravo ! On sait que tu aimes les défis. Continuer à t’en donner pendant ce confinement, c’est important pour toi ? Pourquoi ? 

21.1km pour être exacte 😉 ! Je ne sais pas d’où c’est parti mais nous avons décidé de relever ce défi avec Rémi et Paige. Je n’ai pas beaucoup d’expérience de course à pied mais je suis habituée à l’effort physique donc ça m’a aidé. C’était dur mais je suis hyper contente de l’avoir fait. Avoir des défis et des objectifs est hyper important pour moi. Que ce soit dans mon sport ou tout simplement quelque chose de personnel que j’ai envie de réaliser. 

Par exemple, j’ai envie d’apprendre à faire des handstands pendant le confinement donc je m’entraîne quelques minutes tous les jours. Les progrès sont lents mais à chaque progrès je suis contente ! « It’s about the journey, not the destination ! » Les challenges c’est ce qui me fait avancer. Je m’assure qu’ils soient réalisables pour moi et d’être bienveillante envers moi-même dans ma progression. C’est une super motivation.

Les sportifs de haut niveau ont des sponsors et donc doivent continuer à alimenter leurs réseaux sociaux. Je sais que tu gères très bien tout cet aspect et on t’a même vu sur tiktok récemment. Vas tu finir par nous faire une chorée ? Blague à part, ce n’est pas trop dure de rester inspirée à la création de contenu quand on est coincé à l’intérieur une bonne partie de la journée ? 

Avant de faire des chorées mon challenge sera déjà d’apprendre à danser correctement ! hahaha. Pour ce qui est de la création de contenu, comme je le disais nous avons la chance de pouvoir sortir et profiter de la nature ici donc nous ne sommes pas trop coincés. Mais sinon je suis restée assez fidèle à mes habitudes, j’essaie de partager mon quotidien, mes entraînements, un état d’esprit positif, un peu d’auto-dérision…

Et enfin, 3 conseils que tu donnerais à quelqu’un pour éviter la déprime confinement ? 

Garder un état d’esprit positif comme je le disais plus haut. Plutôt que de se concentrer sur les aspects négatifs de la situation, essayer de se concentrer plutôt sur côté positif qu’elle peut offrir : profiter de sa famille, se découvrir de nouveaux hobbies, se reposer, se remettre au sport, faire toutes ces choses dont nous ne prenons pas le temps de nous occuper en temps normal dans nos vies à 100 à l’heure !

Se dépenser ! Qu’on s’y mette, s’y remette ou que l’on ne se soit jamais arrêté… c’est important pour le bien être de bouger son corps. Méthodes douces ou musclés, du yoga au crossfit, il y en a pour tous les goûts. 

Pendant le confinement, j’ai découvert des petites astuces pour me motiver dans ce domaine : les challenges entre amis, les cours vidéos youtube à suivre, la musique… on ne manque pas de supports donc plus d’excuses :). Se fixer des objectifs perso ! Qu’ils soient sportifs ou pas pour mettre ce temps à profit !

Merci beaucoup Pauline. Pour suivre ses aventures en NZ, suivez la sur son compte instagram !

Crédit photos: Rémi Blanc