La terre est grande et il y a de nombreux endroits que l’on ne parcourra certainement jamais. Los Angeles ne doit pas faire parti de cette liste. Si cette ville géante à l’ouest des Etats Unis peut faire peur à certains par son côté superficielle et m’a-tu-vu, elle reste une destination incontournable pour les passionnés de surf mais surtout de skate. Si vous avez vu le film « les seigneurs des Dogtown » vous savez de quoi on parle.
Alors oui vous les avez vu défiler sur votre feed, ces photos de bloggers posant devant le Venice sign ou ce mur rose de Melrose Avenue en tenue de fashionista. Mais croyez moi, LA regorge de choses bien plus intéressantes que ce qu’Instagram veut bien vous montrer. Voilà notre must-do list pour riders. 

Attention. Nos conseils sont basés sur le fait que vous appréciez l’océan et les endroits à la cool. On ne vous parlera donc que très peu des spots huppés comme Hollywood que vous trouverez déjà dans tous les routards.

OÙ DORMIR ?

Ce qu’il faut savoir en premier lieu c’est que Los Angeles est une ville très grande mais surtout très étendue. Comme toute grande ville qui se respecte, la circulation peut y être assez dense, en tout cas en été. Certaines personnes donc, ne vont que très rarement profiter de la plage parce qu’elles peuvent mettre jusqu’à 1h de route pour l’atteindre si elles habitent dans le centre ou le nord de la ville. 
Si vous lisez cet article, c’est que vous aimez l’univers de la glisse. On vous conseille donc de séjourner pas trop loin de l’océan et donc de Venice. 

Venice c’est l’endroit où se trouve les plages de Los Angeles et le fameux boardwalk. Cet endroit est très beachy et les touristes l’adorent. En tout cas de jour. 
En effet, le boardwalk de Venice de nuit n’est pas très bien fréquenté puisque ce quartier de la ville abrite pas mal de SDF sous l’emprise de la drogue qui sortent dès que le soleil s’est couché. Si vous êtes une nana seule, ça n’est pas forcément une bonne idée de vous balader sur le bord de plage la nuit ou de rentrer à pied du restaurant à une heure un peu tardive dans une de ces ruelles sombres. 
On ne dit pas qu’il ne faut pas louer à Venice, mais c’est une chose à savoir quand on réserve son logement en ligne et que l’on ne connait absolument pas la ville. Heureusement, il y a des Uber partout dans la ville et à bas prix par rapport à Paris, qui vous permettront de vous faire déposer sur le pas de la porte de votre location. 

Si vous souhaitez être aux premières loges pour voir le soleil se lever sur l’océan, il y a de super hôtels à Venice dont le Erwin que l’on conseille pour ses chambres vue océan et son roof-top avec pancakes de qualité. Il y a aussi le quartier vers Abbot Kinney qui est plus safe parce que toutes les boutiques et restaurants de Venice y sont.

Si par contre vous décidez de vous éloigner un peu de Venice pour vous sentir plus en sécurité et apprécier le calme, alors louez à Mar Vista. C’est un quartier résidentiel assez haut de gamme, à seulement 6mn de Venice et de l’océan. Les maisons sont super mignonnes et vous risquez de croiser de super voitures de collection garées dans les rues. 
Marina Del rey est aussi un bon compromis, un peu plus cher que Mar Vista mais super joli et calme.

Si votre budget ne vous permet pas d’être aussi proche de l’océan alors louez à Culver city. Ce quartier abrite bon nombre de familles et par sa localisation permet de rejoindre west hollywood et hollywood plus rapidement.

A éviter pour dormir: les abords de hollywood si vous souhaitez vous rendre à la plage tous les jours. Downtown si vous détestez la big city life. Glendale si vous voulez ne pas être au bout du monde. 

Downtown

OÙ MANGER ?

La rédaction est végétarienne mais nous allons tenter de vous divulguer des endroits sympa pour tous les goûts. 
A Los Angeles il y a énormément de restaurants. Beaucoup sont devenus très tendances grâce à Instagram et dont les prix sont abusivement élevés et d’autres ne payent pas de mine mais sont très bons. Il faut donc savoir faire son tri dans tout ça. 

Après de nombreuses déceptions, voilà nos best spots: 

  • Gracias Madre à West Hollywood. Un restaurant 100% vegan mexicain mais qui ravira les papilles de tout le monde tant vous ne remarquerez même pas la différence. C’est délicieux et on est jamais déçu.  Le restaurant est très beau et on vous conseille de réserver un peu avant si vous voulez être sure d’avoir une table. 
  • Fala bar sur Melrose Avenue. Pour manger les meilleures frites de patates douces et falafel de votre vie. Ici encore tout est vegan. Le spot ne paye pas de mine mais c’est pas chère et super bon. A tester un midi (de beau temps, c’est dehors uniquement) ! 
  • In and Out. On ne vous le présente plus. Ce fast-food à  l’intérieur typique américain et aux frites de Cheddar. C’est d’après nous, LE meilleur fast-food pour manger des burgers. Comptez seulement quelques dollars pour un menu et vous pouvez même demander le burger sans la viande, sans le pain en remplaçant par de la salade, ou juste le steak entouré de cheese. Oui oui… true fact… 

  • Flakes à Venice. Si vous êtes adeptes de Lucky Charms alors go for it pour le petit déjeuner. Ils proposent aussi des acai bowl. Miam. 
  • Rose à Venice. Bon, on l’avoue celui là est hyper connu à cause d’instagram et de tout ceux qui ont préféré prendre en photo leur nourriture avant de la dévorer. Mais on ne va pas être de mauvaise foi, c’est plutôt bon* (pour un restaurant américain*, soyons honnête, pour la nourriture, vive la France!).  

Dans le même style, Café Gratitude est sympa et il y en a partout à LA. 

  • Butcher and Daughter sur Abbot Kinney. Encore une fois c’est une adresse de blogger mais la nourriture est bonne. Un peu cher mais vous ne serez pas déçu. A coup d’avocado toast, pizza et autres healthy food -ou pas-.
  • Randy Donuts, Westfield de west hollywood. Oh my Godness. Un des BEST spot EVER pour les donuts. On est tombé sur ce spot par hasard puisqu’il se trouve au beau milieu d’un centre commercial à ciel ouvert mais je vous assure que même si vous n’avez pas faim, vous aurez faim. 
  • Urth caffe à Santa Monica. Petit café sympa, prisé des locaux. Il y a un peu de tout et c’est très bon.
  • Samosa House à Santa Monica. Un indien Vegan qu’on adore. Les mecs sont hyper sympas et c’est vraiment trop bon. Si vous aimez les lentilles corail et le curry, go for it.
  • Donut Friend dans le downtown. Je n’ai pas les mots pour décrire à quel point ces donuts sont moelleux. Frissons garantis.

PS: Gardez tout de même en tête que les américains ne sont pas les rois de la gastronomie… il y a du sucre dans tout. 

 OÙ SORTIR ? 

On l’avoue. On est rarement à LA pour jouer la jetset et de toute façon les américains à LA, en tout cas ceux que l’on côtoie, aiment bien se coucher tôt et se lever tôt. Du coup, on sort vers 20h, on dine et on boit ensuite un verre jusque minuit. Les bars fermant assez tôt, c’est go dodo ou tu finis vite en boite de nuit. 

Voilà nos adresses testées et approuvées: 

  • EPLP à West Hollywood. C’est un bar branché sur un rooftop dans le quartier de West Hollywood. Fort probable que vous y rencontriez des acteurs ou des producteurs, leurs bureaux étant à coté. Ambiance (dé)contractée mais pas trop, vas-y en bombe.
  • Bungalow à Santa Monica. On adore cet endroit. C’est un bar dans une maison qui a été entièrement aménagée pièce par pièce pour te donner l’impression d’avoir été invité à une grosse teuf américaine de promo. Très cool. Ambiance beachy stylée, Vans autorisé. 
  • Un karaoké dans le downtown. C’est une expérience à vivre, on en dit pas plus. Vous en trouverez un peu partout à koreatown.
  • Un concert Sofar sounds. Inscrivez vous en ligne sur leur site pour un concert dans un lieu tenu secret jusqu’à la date du rendez vous. 3 artistes performent pendant que vous êtes assis dans le jardin d’un inconnu entrain de boire la ginger beer et manger le paquet de chips que vous avez ramené. Les gens sont hyper open minded, on est fan et ça fait du bien aux oreilles. 

 

QUE VISITER ? 

Il y a tellement de choses à voir à LA et aux alentours et même en y ayant vécu, on ne connait pas encore tout. On peut quand même vous aiguiller sur quelques spots sympa que l’on a fait quand on avait pas nos pieds sur une planche. 

Dans LA, c’est comme si il y avait plusieurs villes différentes tellement les ambiances le sont. On vous conseille donc de visiter tous les différents quartiers comme Venice beach, son boardwalk, abbot kinney et ses canaux, Hollywood avec le Hollywood Boulevard et la randonnée du Hollywood Sign au sunset, Beverly Hills et ses boutiques de luxe, ou encore d’aller vous perdre dans le downtown.

Mais si vous sortez de la ville, il y a aussi Santa Monica qui est hyper sympa à faire avec son pier légendaire, Manhattan beach qui est la ville juste à côté de LA vers le sud et dont toutes les maisons donnent sur l’océan.

Ou encore de vous faire un road trip vers le sud en vous arrêtant dans toutes les villes sympa comme Laguna Beach, Huntington beach, jusque San Diego et son Old Town pour une ambiance mexicaine. Comptez 2h45 de route pour aller jusqu’au sud sans vous arrêter ou une journée si vous voulez y aller à la cool.

OÙ JOUER LES REINES DU SHOPPING ? 

Pour les après-midi shopping, il y a vraiment l’embarras du choix à tel point que vous pouvez vous faire des mois shopping. Ici, votre carte bleu sera RA-VIE. Mais ne vous en faites pas, on vous a dénicher des petits spots pour trouver de quoi vous habiller à l’américaine (ou pas) sans trop dépasser votre budget vacances.

  • Buffalo Exchange à Santa Monica. Peut-être l’une de nos meilleures découvertes en matière de shopping. C’est une boutique de vintage remplie de petites pépites à bas prix. Jeffrey Campbell à 50$ ou du Obey à 15. On valide.
  • Melrose Avenue à West Hollywood. LA rue shopping de Los Angeles. C’est très stylé, parcontre les prix sont assez élevés. Mais c’est sympa pour trouver des inspirations.
  • Santa Monica. Il y a une grande rue remplie de boutiques à Santa Monica où vous trouverez Urban Outfitters, HM, Brandy Melville, Vans etc…
  • Westfield. C’est un centre commercial et il y en a un peu partout dans LA. Simple et efficace. Celui de West Hollywood est à ciel ouvert et on y trouve une boutique Stance. Très cool pour les adeptes de chaussettes, je dis ça, je dis rien.

 

OÙ SKATER ET SURFER ? 

Le premier skate a été créé à LA dans les années 50 par des surfeurs et a vraiment commencer à se démocratiser avec la création du crew des ZBoys dans les années 70 (lord of dog town). Los Angeles c’est donc la mecque du skate. C’est facile, tout est skatable à LA, les rues étant tellement larges et le bitume tellement lisse, ça rend le skate l’un des moyens de locomotion le plus cool pour les petits trajets. Mais si vous êtes plutôt adeptes des skateparks et des bowls alors rendez vous au skatepark légendaire de Venice, le matin tôt il n’y a personne c’est génial pour appréhender ses courbes et progresser tranquillement. Et de toute façon, l’ambiance dans les skateparks de la ville est hyper rassurante, personne ne vous jugera croyez-moi.

Dans le même style, il y a aussi The Cove à Santa Monica. Ce skatepark est le royaume du bowl et c’est là bas qu’ont débuté bon nombre de super skateurs. L’entrée est payante (environ 15$ pour l’inscription la première fois puis 5$ pour les prochaines) parce que le park appartient à une école et vous êtes obligés de porter des protections (ils peuvent en fournir si vous n’en avez pas) mais je vous assure que ça vaut le coup. Ce park est incroyable. Si vous êtes partis pour un roadtrip vers le sud, il y a un park plus au sud vers San Diego qui s’appelle ‘Ocean park’ qui est vraiment bien, un autre à Huntington et encore un qui est énorme à San Diego. Enfin, vous verrez, vous trouverez largement de quoi skater.

Pour le surf c’est pareil, on ressent vraiment une culture glisse de manière omniprésente. Et puis la Californie est quand même réputé pour ses vagues. Il y a tellement de spots sympa pour surfer tout le long de la côte que ça va être difficile de tous vous les citer d’autant plus que selon les conditions et votre niveau ils sont plus ou moins bien. Evitez juste d’aller surfer à Venice beach si vous ne voulez pas vous baigner dans les algues et sachez que l’eau de Malibu est l’une des plus sales et cancérigène des US. Téléchargez l’application MSW pour pouvoir checker tous les spots une fois sur place.

OK, ON RESERVE OÙ MAINTENANT ?

Sachez que les billets en dehors de l’été pour aller à LA sont très abordables et il fait beau toute l’année (350€ A/R avec Airfrance de Paris), le plus cher sera votre location Airbnb (environ 80$/nuit) et la nourriture sur place (25/30€/pers pour un resto basic). Pour louer la voiture, je vous conseille Turo, c’est un site de location de particuliers, hyper pratique et rapide.

Bon, on se rejoins là bas alors ?