Tu es une surfeuse cela ne fait plus aucun doute. Dans l’entrée de ton appartement, tes planches sont aussi bien rangées que tes chaussures. La photo d’une vague parfaite est accrochée au mur de ton salon. L’horloge n’indique pas l’heure mais bien les marées et l’historique de ton navigateur est plein de liens vers Allons rider. Bref tout chez toi respire le surf, tout, enfin presque. Il y a un petit intru sur ton canapé qui préfère soutenir l’aviron bayonnais à la tv que John John à Pipeline.

Pardon, c’est un peu cliché. En réalité votre mec se dit secrètement que ça serait pas mal de vous accompagner. Cependant il n’ose pas vraiment sortir de sa zone de confort et n’a jamais osé vous en parler. Voici donc quelques conseils pour amener votre mec au pic.

1. Proposez lui ! Ce n’est pas compliqué il suffit juste de trouver les bons mots. Vous le connaissez  bien vous saurez comment amener la chose. N’attendez pas qu’il s’y mette tout seul car il le fera certainement avec un pote à lui qui aura réussi à le trainer à l’eau par ego. Auquel cas, ce n’est même pas sur que vous vous retrouviez au pic ensemble un jour. Pire encore, il pourrai apprendre le bodyboard !

Et si vous profitiez d’un week end loin de chez vous pour le faire ? Cela peut paraitre désuet comme conseil, mais il s’agit en fait de fierté. C’est toujours plus facile de sortir de sa zone de confort lorsque vous savez qu’il n’y a pas la moitié de vos potes sur la plage pour vous regarder bouffer pendant 2h.

2. C’est un homme ! Ne l’oubliez jamais la virilité est une constante qu’il va falloir manager tout au long de cette expérience. Cela peut sembler infantile pour vous, mais pour lui cela veut dire beaucoup. Vous n’allez pas lui apprendre le surf, il va apprendre à vos cotés. Il n’arrête pas de vous rabacher que lorsqu’il était ado il était champion du monde (de son quartier) de natation. Commencez donc par aller faire un petit tour à la piscine, il se sentira en confiance. Certes vous savez bien que ce n’est pas du tout la même chose sur une planche mais lui ne le sait pas encore.

Logan-Cole-Photography-Samuel-Hildegunn-Taipale-wedding-france-00441

Lorsque vous arriverez sur le spot, demandez lui de vous aider à porter une planche ou un truc un peu lourd. Il aura d’autant plus envie de se mettre à l’eau avec vous si il se sent utile et pas juste le débutant de première zone. C’est exactement la même chose qui fait qu’il est vraiment fier de lui lorsqu’il vous ouvre ce pot de cornichons qui vous résiste. Ça l’emmerde sérieusement d’arrêter ce qu’il était en train de faire, mais une fois le pot ouvert il vous regarde avec ce petit sourire en coin l’air de dire « t’as vu cette force chérie, ahh qu’est ce que tu deviendrais sans moi ». Alors un bon conseil, si tu ne veux pas ouvrir tes pots de cornichons toute seule pour le reste de ta vie, laisse lui croire qu’il est bel et bien le plus fort.

3. Toujours dans le chapitre de la virilité, il va vouloir se surestimer un petit peu. Jouez son jeu mais pas trop. Choisissez un spot bien au calme avec des vagues de 50 à 80 cm. Expliquez lui les rudiments de la pratique et louez une planche bien adapté.

Si vous les filles, vous êtes plutôt réceptives à la critique (dans une certaine mesure), monsieur l’est un peu moins. Utilisez donc votre arme favorite celle du « compliment mais » : « Franchement chéri, trop cool t’as fait le ménage dans l’appartement, c’est vraiment bien merci. C’est presque parfait mais t’aurais pu rincer l’éponge, ranger, l’aspi, vider le saut d’eau… » Bref, vous connaissez la chanson aussi bien que moi. On applique donc la même méthode : « Chéri tu rames super bien, et vite en plus ! Tu sais que si tu serrais les jambes et arrêtais de balancer la tête de chaque coté, tu ramerais presque plus vite que moi » (oui presque, faut pas déconner non plus).

4. Oui, c’est vrai, tu n’as pas le courage de voir ton mec galérer comme un chien qui se noie dans une flaque d’eau. Et tu n’as pas vraiment envie que ton estime pour lui baisse aussi vite que la température de l’eau au mois de janvier.

Alors réserve lui un petit cours individuel. Non pas avec Javier, ce surfeur argentin qui t’as fait faire tes premiers takeoff sur la plage en te tenant par les hanches, mais avec Cecilia. Oui tu vas envoyer ton mec prendre un cours privé de surf avec cette bombasse. De toute façon elle a surement plus de compétences que toi pour bien lui apprendre et en plus, elle pourra lui hurler dessus « aller on se bouge, tu vas me remonter tout ça sur la planche et ramer ! ».

Si avec ces conseils ton mec n’est pas un surfeur, on te propose de le quitter de voir le positif : il ne t’abandonnera jamais dans le lit seule, un dimanche matin à 6h pour aller surfer, il ne partira pas en surftrip dans des eaux chaudes avec ses potes sans toi, il ne dépensera pas toute votre argent dans son quiver et surtout il sera dodu et confortable pour les câlins. Alors, enjoy !

Photo : Logan Cole