tim_FR

Tim vit à Laguna Beach en Californie depuis toujours. Petit, il voue un amour inconditionnel pour l’océan et si il ne résiste pas bien longtemps à l’appel de l’eau salée, il se passionne très vite pour le surf et la culture qui lui est associée. A travers Surfer et Transworld magazine, il découvre les images de surf et les endroits exotiques aux vagues parfaites. Il rêve alors de devenir photographe de surf. Aujourd’hui, il a réalisé son rêve en photographiant les surfeuses les plus convoitées de la planète.

Salut Tim, comment est la vie en Californie ?

Hey! Je vais bien. La vie en Californie est cool. J’attend avec impatience l’été pour continuer à travailler sur le world tour de la WSL.

bianca_fr

Qui était le premier surfeur dans ta pellicule ? 

La première surfeuse pro que j’ai pris en photo était Carissa Moore. C’était il y a quelques années pendant l’US Open. Elle était entrain de s’étirer sur le sable, elle avait l’air de méditer avant l’un de ses heats. Je me suis alors agenouillé à côté d’elle, j’ai pris quelques photos et je lui ai souhaité bonne chance.

carissa1_fr

Comment as-tu réussi à te faire une place dans le milieu du surf ? 

Honnêtement, tout ce que je fais c’est être sympa, une personne normale, fidèle à moi même. Ça importe peu de savoir comment la personne photographie. Si tu as fais le taff et que tu es une personne sympa avec qui on veut bien passer du temps, tu seras forcément choisi par rapport au photographe talentueux mais pas très agréable.

johanne1_fr

Tu es vraiment doué pour capturer les moments précieux des surfeuses pro. Comment as-tu commencé à photographier les filles ? et pourquoi les filles ? 

Merci! Ça me touche! Quand j’étais à l’école, je ne savais pas si je voulais faire du lifestyle/de la mode ou de l’action en surf. Puis j’ai réalisé que c’était plus facile de faire les deux avec les surfeuses. Shooter les dernières campagnes de boardshort pour les gars revient à prendre des photos d’eux entrain de surfer avec leur boardshort, et ça me semble tellement ennuyant quand j’y pense. Avec les filles, quand tu shoot une nouvelles campagnes, c’est plein d’aventure ! C’est ce qui m’a attiré.

Avant que je commence à photographier les filles, j’avais une opinion assez positive de ce que pouvait être le fait de trainer avec elles. Mais jusqu’à ce que je débute, j’avais pas réalisé à quel point elles étaient cool ! De réelles amitiés se sont créées et c’est la raison principale pour laquelle j’’adore shooter les filles.

backstage_fr

Malia Manuel, Sally Fitz, Justine Dupont, Johanne Defay, Leila Hurst et beaucoup d’autres. Quel parcours ! Tu es probablement une grande inspiration pour beaucoup de photographes qui aimeraient shooter avec elles. Quel est ton secret pour les approcher ?
layday_fr

Le conseil que je peux donner à quelqu’un qui voudrait approcher des surfeurs pro est: Assures toi d’avoir un bon portfolio que tu peux leur présenter. Entoures toi d’amis, de mentors et même de photographes professionnels à qui tu peux demander de jeter un oeil à ton travail. Ils pourront te donner des conseils et ainsi tu pourras t’améliorer. Une fois que tu as un portfolio qui tient la route, il ne reste plus qu’à te faire connaître auprès d’eux.

Ce que j’utilise le plus pour les pro c’est les medias sociaux. Si je veux shooter avec eux, je leur envoie un message sur Instagram ou je commente quelques unes de leur photos jusqu’à attirer leur attention et le reste se fait naturellement. C’est sûr, ça demande pas mal de travail et la plupart du temps ils ne vous répondront jamais. Mais ne le prenez pas personnellement, ils ont juste un tas de fans et c’est facile pour nous de se faire oublier au milieu de tous les autres messages. Mais en tout cas, avec le bon portfolio et le bon timing, c’est sûr ça marche !

Tu es souvent entouré de championne comme Carissa Moore, est-ce que tu as une histoire fun à nous raconter ? 

La chose la plus drôle que j’ai vécu c’était pendant la soirée de fin d’année avec toutes les filles. J’étais juste là assis à une table entrain d’observer quand Bianca et Johanne sont apparues de nulle part et m’ont embarqué sur la piste de danse. J’ai passé la nuit à danser et à rigoler non stop avec toutes les filles du tour, c’était incroyable !

awards_fr

De nombreuses filles canons derrière ton objectif, combien de fois es-tu tombé amoureux ? 

Oh man… à chaque fois. C’est dur de faire autrement, elles sont toutes belles avec des personnalités pour lesquelles tu pourrais mourir.

Quand tu shoot dans l’eau, est-ce que tout est toujours préparé à l’avance ou tu photographies ce que tu peux au feeling ? 

C’est un peu des deux. Je demande aux filles où est ce qu’elles vont se poser et ce qu’elles ont prévu de faire. Sinon, je shoot ce que je peux.

As-tu besoin de leur donner des conseils ou est-ce que c’est toujours naturel ? 

Ça depend ce que l’on photographie. La plupart du temps je leur dis de ne pas prêter attention à moi et de rester naturel.

malia_fr

Quelle est ta meilleure expérience avec l’une d’entre elles ? et pourquoi ?

Une des meilleures expériences que j’ai vécu, c’était pendant l’US Open quand Johanne a gagné. C’était la meilleure parce que j’ai été capable de capturer chaque moment du début de la compétition jusqu’à la soirée de clôture avec tous ses amis et sa famille en passant par la remise de prix. Etre capable de tout voir en ayant un appareil entre mes mains, c’est magique. C’était un rêve !

USopen_fr

Tu shoot sous l’eau, est-ce que tu as déjà vécu des moments difficiles du type wipeout (vague qui casse sur la tête) ? 

Oh oui! La première fois que j’ai shooté à Maui, j’ai eu un beau wipeout. Le vent a tourné de façon à ce que toutes les surfeuses soient allées au spot appelé Ho’okipa. Les vagues étaient grosses et il y avait peu d’eau. J’étais entrain de shooter Bianca, c’était la première a avoir attrapé une vague. Je n’ai pas prêté attention à la prochaine vague de la série et elle m’a envoyé directement sur le récif. Assez humiliant je dois dire.

Quel est l’accomplissement pour lequel tu es le plus fier ?
LIFESTYLE_fr

Je ne sais pas si c’est un accomplissement mais je suis heureux de pouvoir dire que bon nombre de surfeuses sont devenues mes amies. Je suis arrivé dans l’industrie du surf en essayant de me faire un petit nom et de montrer mon travail. Au lieu de ça, j’ai le droit à de belles amitiés, je n’y aurai jamais cru. Ca a définitivement changé ma vision de la manière dont il faut aborder les shooting.

Quel est le spot que tu préfères shooter ? et pourquoi ?

Mon spot préféré a toujours été Laguna Beach. C’est la maison et c’est l’endroit que je préfère au monde.

leila_fr

Quelle est la meilleure photo que tu aies prise d’après toi ?

Si je devais en choisir une, j’hésiterai entre celle de Johanne qui est portée sur la plage après avoir gagné l’US Open et celle de Carissa quand elle apprend qu’elle a gagné la coupe du monde. Chacune des photos à sa propre histoire, c’est difficile d’en choisir une.

VICTORY_fr

Merci beaucoup Tim ! On a hâte de découvrir les prochaines histoires que tu vas nous raconter à travers tes photos.

Vous pouvez en voir plus sur son site ou sur instagram @t_kothlow

Copyright / tous droits réservés à Tim Kothlow

 

Cet article est également disponible en : Anglais